Glossaire A - Z

Glossaire: [A]

Chaque grue peut être complétée par différents outils, par exemple un grappin, une fourche à palettes, des rotateurs ou des appareils servant à vider les conteneurs.

Accroît la force de levage à l'aide d'une vanne supplémentaire. Une fois que la pression a atteint les 2/3 de la pression max., la force de levage augmente et la vitesse diminue.

L'angle de bascule maximal des bras articulés (>).

L'angle que la grue peut décrire autour de son propre axe ; il est normalement de 410°. Avec un boîtier de pivotement sans fin (>), l'angle de pivotement est sans objet.

Le principe d'un appareil à bras est qu'un camion avec appareil à bras intégré peut déposer, charger et transporter tous types de conteneurs. Les appareils à bras, qui comprennent les bras articulés (>), systèmes à câbles (>) et multibennes (>) améliorent ainsi la disponibilité du camion et sa flexibilité.

Le système d'avertissement Hauteur avertit le conducteur lorsqu'une hauteur définie pour le bras de la grue a été dépassée.

Si le bras de la grue (>) est posé sur la passerelle, dépassant ainsi la hauteur totale souhaitée par le client, le conducteur installé dans le poste de conduite en est averti par un signal sonore et par un voyant.

Glossaire: [B]

Il s'agit de la partie mobile à la base de la grue qui sert à compenser la distorsion du cadre du châssis.

Unité centrale pour contrôler les différentes fonctions.

Cylindres hydrauliques qui permettent des mouvements pivotants au moyen d'une crémaillère / d'un pignon.

Le boîtier de pivotement sans fin permet un pivotement sans fin de la grue.

Structures pour charger / déposer et basculer des conteneurs / palettes.

Le bras de levage est le premier bras, rattaché à la colonne de la grue (>).

Le bras repliable est le deuxième bras, rattaché au bras de levage (>).

Bras de grue (>) qui peut généralement être rallongé par système hydraulique au moyen de plusieurs extensions (>) sur un même axe.

Glossaire: [C]

Le cadre auxiliaire renforce le châssis du camion pour y monter une grue.

Force de levage (>).

Force de levage (>).

Les capteurs d'angles accomplissent différentes tâches. D'une part, ils rendent le dispositif de coupure en cas de surcharge (>) plus « intelligent », puisqu'ils détectent la position de la charge, et d'autre part, ils détectent, avant que le camion ne démarre, si la grue est bien en position de stationnement et d'arrêt ; (voir aussi Avertissement Hauteur de bras (>)).

La CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) est l'organisme central d'information et de coordination pour la sécurité et la protection sanitaire au travail. Elle coordonne les mesures préventives, les domaines de responsabilité pour leur mise en œuvre et l'application uniforme des prescriptions. Ses arrêts ont une valeur contraignante. Pour les grues, les prescriptions CFST qui s'appliquent sont les prescriptions 6510 et 6511.

Les chariots élévateurs embarqués sont installés à l'arrière d'un camion ou d'une remorque, d'où ils peuvent être déposés en moins d'une minute pour décharger du matériel sur place. Contrairement aux fourches élévatrices industrielles classiques, les chariots élévateurs embarqués sont tout terrain / à transmission intégrale et peuvent fonctionner même sur des chantiers où le déchargement avec une autre technique est difficile, par ex. sur des terrains non carrossables.

Partie verticale de la grue fixée au pied de la grue (>). Le bras de levage (>) est rattaché à la colonne de la grue (>).

Consiste en une vanne de commande proportionnelle qui permet des mouvements indépendants de la charge et de la pression.

Le contrôle périodique d'une grue doit avoir lieu tous les 4 ans (premier contrôle 4 ans après la mise en circulation) ; pour les grues de plus de 20 ans, l'intervalle entre deux contrôles est raccourci à 2 ans ; les grues de 30 ans et plus doivent être contrôlées tous les ans. Les grues de plus de 4 ans doivent être contrôlées par un expert en grues. Les intervalles entre deux contrôles sont fixés par les experts et indiqués sur le rapport de contrôle de la grue mobile ou à tour rotative (> Manuel de la grue). Ils doivent impérativement être respectés. Pour les experts, le critère principal est l'âge de la grue (année indiquée par le fabricant) au moment du contrôle. Ils peuvent toutefois décider d'un intervalle de contrôle différent si les circonstances le permettent ou l'exigent (dir. CFST 6511, paragraphe 3.4.1).

Raccordements séparables pour conduites d'huile hydraulique en acier, par exemple pour remplacer rapidement des accessoires de type grappins, etc.

Le produit de la charge utile et de la distance entre la charge et l'axe de la grue. Le couple de charge utile définit la capacité de charge. Le couple de charge utile est indiqué en Newton-mètre (Nm).

La force de pivotement de la grue, c'est-à-dire la force nécessaire pour faire tourner la grue.

Si une grue de chargement est « surchargée » – c'est-à-dire si la charge maximale admissible est dépassée –, un dispositif de coupure interrompt tous les mouvements de la grue susceptibles d'accroître le couple de charge, pour empêcher le véhicule de basculer ou la grue d'être endommagée.

La couronne de rotation est un raccord rotatif qui relie la structure supérieure à la partie inférieure du véhicule.

Le cylindre hydraulique, également appelé moteur linéaire hydraulique, est l'élément de travail le plus important du système hydraulique. C'est à l'intérieur de cette pièce que l'énergie générée par le fluide hydraulique fourni par un accumulateur de pression hydraulique ou une pompe hydraulique (>) est transformée en une force linéaire facile à contrôler. Les cylindres hydrauliques se présentent dans d'innombrables formes.

Glossaire: [D]

Représentation schématique de la (>) capacité de charge de la grue pour une charge correspondante.

Les appuis des grues de chargement (>) garantissent la stabilité du camion quand la grue fonctionne et évitent qu'une charge trop lourde ne pèse sur le châssis du camion.

Glossaire: [E]

Contient un bras de levage (>), un bras repliable (>) et une flèche télescopique.

L'estrade est une plateforme surélevée avec manœuvre manuelle de la grue depuis la plateforme pour travailler avec une meilleure vue d'ensemble.

Bras hydrauliques télescopiques (>).

Glossaire: [F]

C'est le poids qu'une grue peut soulever pour un chargement donné.

Glossaire: [G]

Les grappins sont des outils de préhension ultra-spécialisés disponibles en différents modèles, par exemple le grappin bivalve ou le grappin multivalve, spécialement conçu pour agripper le bois, le grappin à tôle ou à griffes, le grappin à mâchoires ou encore les pinces à fûts spécialisées.

Les grues à passerelle sont des grues utilisées dans les hangars. Les grues à passerelles sont installées sur une structure porteuse avec des rails généralement disposés à gauche et à droite comme pour former une voie.

Les grues automotrices sont généralement des grues télescopiques (>) permettant de soulever des charges dépassant même 1000 tonnes. Les grues automotrices sont conçues pour la circulation sur route et peuvent rouler jusqu'à 80 km/h.

Les grues forestières se distinguent par leur construction très robuste. Elles doivent travailler très rapidement en cumulant plusieurs fonctions en même temps.

Grue majoritairement utilisée avec un crochet. Contrairement aux grues forestières ou de recyclage (>).

Grues industrielles (>).

Les grues sur chenilles sont des grues mobiles avec un système de chenilles. Elles se distinguent par une pression relativement plus faible sur le sol, ce qui rend les déplacements plus faciles si la charge est importante. L'usage de grues sur chenilles est privilégié aussi lorsque la charge utile, la hauteur de levage et la portée sont soumises à des exigences strictes, par ex. gros travaux de grutage en construction de centrales électriques ou en construction industrielle.

Les grues à bras repliable ont un deuxième bras articulé, le bras repliable (>), rattaché au bras principal. Ce bras repliable est fourni avec plusieurs extensions hydrauliques (>) (ensemble flèche). Sur certains modèles, l'ensemble flèche (>) comprend un bras repliable supplémentaire, qu'on appelle un JIB (>). Les deux grands avantages des grues à bras repliable sont leur flexibilité et leur format compact. Plusieurs agrégats de bras imbriqués les uns dans les autres sont positionnés sur un espace réduit et peuvent être déployés quand la grue fonctionne pour atteindre de hautes portées et soulever de lourdes charges.

Les grues de recyclage sont des grues forestières (>) pourvues d'un équipement spécial pour les activités de recyclage.

Grues avec un seul bras de flèche et des extensions télescopiques.

Utilisées pour abattre les arbres, ébrancher les troncs et les découper dans la longueur.

Les grues industrielles sont des grues fixes solidement installées qui sont soumises à une contrainte intensive constante, ce qui exige une grande capacité de levage (>), une longue durabilité et d'excellentes propriétés de commande.

Ces grues spéciales de chargement d bois sont utilisées pour le transbordement de tronçons de troncs d'arbres jusqu'au déchargement de bois en grumes longues. Ces grues sont conçues pour supporter les sollicitations intensives et pour durer longtemps ; elles ne prennent que très peu de place sur la plateforme d'un camion pour sylviculture.

Grues de recyclage (>).

Elles servent à rassembler les troncs d'arbres ébranchés et sciés dans la longueur.

Les grues télescopiques sont généralement des grues automotrices (>) à flèche télescopique hydraulique. Les grues télescopiques sont rapides à amener sur le terrain et sont tout spécialement indiquées pour les travaux de courte durée, les travaux de levage de toutes sortes et pour les cas particuliers. L'inconvénient des grues télescopiques est que la position du crochet de charge ne peut être que légèrement modifiée. Les obstacles tels que les arbres, etc. sont difficilement surmontables. Les grues télescopiques coûtent généralement moins cher à l'achat et ont un poids propre plus faible que les grues à bras repliable (>).

Glossaire: [H]

Mesure de la distance entre la base du conteneur et la fixation du crochet.

Glossaire: [J]

Abréviation désignant une articulation supplémentaire / flèche montée sur le deuxième bras de la grue.

Type de vissage

Glossaire: [K]

Le système de remplacement de grue (KWS) de Notterkran permet de détacher la grue de chargement (>) de la structure. La grue peut ainsi être fixée à une autre structure ou laissée sur place.

Glossaire: [L]

Un levier coudé (également appelé levier d'effort (>) ou levier de direction) est intégré sur certaines positions de bras, le plus souvent entre la colonne de la grue (>) et le premier bras, pour accroître la force de levage (>).

Levier coudé (>).

Un dispositif de sécurité pour grues mobiles qui empêche une surcharge de la grue. Le couple de charge, c'est-à-dire la combinaison de la force de levage (>) et de la projecture (>), est limité selon les critères du risque de basculement, de la bonne fixation des composants et de la surcharge de la grue. Si la charge maximale admissible est dépassée, tous les mouvements susceptibles d'accroître le couple de charge sont arrêtés.

Sert à limiter l'angle de pivotement (>) à maximum 360° pour ne pas compromettre la stabilité de la grue dans certaines situations.

Glossaire: [M]

Pour les spécialistes et les experts des grues. Le manuel de la grue, c'est-à-dire le manuel d'entretien, sert de justificatif (suivi) pour les travaux de contrôle, entretien, révision et réparation. Les contrôles réguliers de la grue sont consignés dans le manuel. Le manuel doit toujours être rangé dans le véhicule.

Sur les grues de petite taille, le mouvement de pivotement de la grue s'effectue autour de son propre axe au moyen d'un mécanisme pivotant hélicoïdal au lieu des cylindres hydrauliques (>) utilisés sur les grandes grues.

Les moyens d'arrêt sont les chaînes, les câbles en fil d'acier et les sangles servant à fixer la charge au crochet de la grue.

Système à bras pivotants embarqué sur un camion : le conteneur est soulevé et placé sur le véhicule soit par deux bras pivotants latéraux, soit par un crochet hydraulique placé au milieu.

Glossaire: [N]

Nacelle pour travaux de levage comme accessoire à monter (>), s'installe au sommet de la grue et peut soulever une ou deux personnes pour servir de poste de travail.

Glossaire: [O]

L'ordonnance sur les grues relève du droit national ; c'est l'« Ordonnance régissant les conditions de sécurité dans le cadre de l'utilisation des grues ». L'ordonnance sur les grues décrit aussi la formation et l'examen à valider pour utiliser des grues. Une version révisée de l'« Ordonnance régissant les conditions de sécurité dans le cadre de l'utilisation des grues » (www.admin.ch) est entrée en vigueur le 1er octobre 2007. Elle abolit et remplace l'ordonnance du 1er janvier 2000.

Glossaire: [P]

Siège installé sur la colonne de la grue (>) avec commande manuelle ou radio au niveau du siège.

Le pied de la grue est la partie la plus basse de la grue, sur laquelle repose la colonne de la grue (>). Le pied de la grue est relié au camion par un cadre auxiliaire (>) et comprend entre autres le boîtier de pivotement (>) et le dispositif d'appui (>).

La zone de fonctionnement de la grue atteinte avec un mouvement de pivotement maximal et une projecture (>) maximale.

Les profils d'extension des grues sont équipés de plaques coulissantes (ou pièces coulissantes). Elles permettent un mouvement plus fluide des extensions, réduisant ainsi l'usure mécanique du bras de la grue.

Sur la plaque indiquant la charge et sur le diagramme de charge de votre grue sont indiquées les charges que vous pouvez soulever dans les limites de la portée de votre grue.

La plateforme est un palier surélevé qui permet une meilleure vue d'ensemble pour travailler avec les grues à télécommande radio.

La pompe hydraulique génère le débit d'huile choisi et la pression requise pour l'appareil correspondant.

La projecture désigne la portée de la flèche / des bras de la grue (>). Distance du milieu de la colonne de la grue (>) au crochet.

Dispositif pneumatique anti-encastrement de Notterkran qui peut être automatiquement déployé ou rentré quand la multibenne (>) reçoit ou dépose un conteneur.

Glossaire: [R]

Les refroidisseurs d'huile empêchent la température de l'huile hydraulique de trop monter. Si la température de l'huile dépasse env. 70 °C, cela peut endommager les joints et les vannes.

Répartition des quantités d'huile indépendamment de la charge et de la vitesse.

Sous pression, l'huile a tendant à favoriser les fonctions dont l'actionnement nécessite moins de pression. Une répartition du débit indépendante de la pression de charge garantit une répartition proportionnelle automatique de l'huile pour les différents consommateurs activés. Ainsi, tous les mouvements et toutes les fonctions de la grue activées en même temps sont effectués en proportion de la quantité d'huile fournie par la pompe à huile (voir aussi Commande proportionnelle).

Glossaire: [S]

La portée horizontale est atteinte au moyen de supports d'appui, ou stabilisateurs.

Supports horizontaux pour le dispositif d'appui (>) avec généralement une option de déploiement hydraulique.

Le système de remplacement rapide (SWS) de Notterkran permet de remplacer les structures en quelques minutes : Grues embarquées, bras articulés (>), systèmes à câbles, systèmes à chaînes, multibennes, sellettes d'attelage, passerelles terrestres, bennes basculantes, bétonnières, silos à béton, conteneur de collecte, citernes.

Structure sur camion pour charger et déposer toutes sortes de conteneurs. Ce système de dérouleur entièrement hydraulique à déplacement linéaire des conteneurs dans la longueur s'est imposé sur le marché comme le système le plus adéquat et le plus simple à utiliser.

Depuis le 01/01/2010 ou 2011, les appareils neufs doivent obligatoirement être équipés d'un système automatique de contrôle des appuis. Le système de contrôle des appuis vérifie en permanence la stabilité du véhicule et de la grue. Si la stabilité du camion n'est pas garantie, ou si la pression sur les appuis est trop forte, la grue s'arrête automatiquement et doit être ramenée vers une zone sécurisée.

Structures conçues pour recevoir / déposer et basculer sur 3 côtés les conteneurs / palettes au moyen de treuils.

Glossaire: [T]

Accessoire de la grue pour creuser des trous.

Une télécommande radio rend le grutier autonome par rapport au poste de commande, lui laissant ainsi la possibilité de se tenir là où il aura une meilleure vue générale du camion. Dans tous les cas, lorsqu'il manœuvre la grue à l'aide de la télécommande, le grutier doit se placer à un endroit sécurisé ; les toitures non porteuses, les dômes d'entrée de jour, etc. ne sont pas des endroits adaptés.

Unité de masse résultant de la formule : distance x poids, voir aussi Force de levage (>).

Sont utilisés pour transporter de longs troncs d'arbres de la forêt à l'entrepôt.

Glossaire: [V]

Unité centrale pour contrôler les différentes fonctions.

Vanne à maintien de charge (>).

Petit appareil de commande auxiliaire, par exemple pour utiliser le dispositif d'appui (>).

Tous les cylindres hydrauliques sont équipés de vannes à maintien de charge. Après un mouvement de la grue, les vannes maintiennent la grue en position et protègent d'une éventuelle rupture de tuyau.

Les vêtements de travail recommandés pour les grutiers sont : Une protection de la tête (casque personnel), une protection oculaire (lunettes personnelles de protection ou de soleil) et une protection auditive.

Offre
Assistance
Vente
Newsletter
Demander un devis
Email verkauf@notterkran.ch
Assistance téléphonique 056 677 88 00
Hotline de vente 056-677 88 01